Côte d’Ivoire : une “société zéro lèpre” à l’horizon 2030

CIZL

Un plan d’action en Côte d’Ivoire ouvrant la voie à la lutte contre les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée dont la lèpre est l’emblème.

Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) touchent plus d’un milliard et demi de personnes à travers le monde. La Côte d’Ivoire porte le lourd fardeau de 12 de ces Maladies Tropicales Négligées. Parmi ces maladies, la lèpre est une maladie vieille de 2000 ans représente encore aujourd’hui un défi pressant en Côte d’Ivoire.  En effet, la présence de cas de lèpre est un indicateur d’extrême pauvreté et parvenir à l’objectif zéro lèpre en Côte d’Ivoire serait un excellent indicateur que sortir le pays de l’extrême pauvreté est un objectif possible et atteignable.

Or, plus de 500 personnes ont été diagnostiquées comme malades de la lèpre dans le pays l’année dernière et plus d’une centaine de ces malades portent déjà dans leur chair des mutilations irréversibles au niveaux des yeux, des mains et des pieds lors de leur dépistage.

Par le passé, la Côte d’Ivoire s’est concentrée sur la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à manifestation cutanée dont la lèpre et a atteint des résultats louables en termes de contrôle, d’élimination comme un problème de santé publique. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se tourne vers un objectif plus ambitieux : zéro lèpre c’est-à-dire interrompre la transmission de cette maladie millénaire.

Cette semaine, le Programme National d’Élimination la Lèpre de Côte d’Ivoire et le Programme de Lutte contre l’Ulcère de Buruli, en collaboration avec les partenaires travaillant pour une Côte d’Ivoire libérée du fardeau des Maladies Tropicales Négligées à manifestation cutanée y compris la lèpre et le Partenariat Mondial pour Zéro Lèpre ont organisé un atelier d’élaboration du plan d’action zéro-lèpre.

Ce plan d’action représente le travail combiné de toutes les parties prenantes engagées dans le combat contre ces Maladies Tropicales Négligées : le ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, les ONG, les institutions universitaires et scientifiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que les personnes affectées par la lèpre. Il s’inscrit également dans la feuille de route 2021-2030 de l’OMS pour la lutte contre les maladies tropicales négligées, en particulier le plan d’orientation stratégique sur les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée, le Plan National de Développement et le Plan National de développement sanitaire de la République de Côte d’Ivoire.

Il vise à définir les objectifs de la lutte, les grandes interventions de même que les ressources nécessaires pour propulser le pays vers l’objectif ambitieux de zéro lèpre.

Le plan d’action zéro-lèpre de Côte d’Ivoire s’articule autour des piliers stratégiques ci-après :

  • La création d’un environnement propice pour des interventions intégrées d’initiative nationale pour lutter contre la lèpre et les Maladies Tropicales Négligées (MTN) à manifestation cutanée ;
  • Le renforcement de la prévention primaire et secondaire de la lèpre et des Maladies Tropicales Négligées à manifestation cutanée ;
  • La prise en charge inclusive du handicap lié à la lèpre et aux MTN à manifestation cutanée ;
  • La lutte contre la stigmatisation et l’assurance du respect des droits humains et genre.

Ce plan donne la priorité aux interventions qui permettront de réaliser des progrès significatifs vers l’objectif zéro lèpre dans le pays. Au nombre de ces interventions on peut citer :

  • L’engagement politique, gouvernance et partenariat avec un accent particulier sur la rigueur et la transparence dans l’utilisation des ressources mobilisées.
  • La planification, le suivi-évaluation et la recherche.
  • Le dépistage actif et la prise en charge précoce dans une approche intégrée.
  • Les interventions relatives à la prévention primaire et secondaire notamment la chimioprohylaxie post-exposition à la rifampicine à dose unique pour les personnes exposées et la promotion de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
  • Le diagnostic, la prise en charge des complications, l’accès aux centres de références et l’auto-soin.
  • L’élaboration de principes et directives pour lutter contre la stigmatisation, la discrimination et la prise en compte des questions liées au genre.
  • La formation et l’implication des personnes affectées à toutes les étapes de la lutte.

Ce plan “zéro lèpre” pour la Côte d’Ivoire a été possible grâce au leadership du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et au soutien des partenaires de la lutte contre la lèpre dans le pays :

  • Le Partenariat Mondial Pour Zéro Lèpre,
  • La Fondation Raoul Follereau,
  • La Fondation Anesvad,
  • L’Organisation Mondiale de la Santé,
  • Américan Leprosy Mission,
  • Effect Hope,
  • Hope Commission.

Ces partenaires fourniront le soutien technique, financier et politique nécessaire pour atteindre les objectifs inscrits dans le plan d’action, avec l’accompagnement de l’État.

Sous le haut patronage du Premier Ministre, chef du Gouvernement, une réunion de plaidoyer et de mobilisation des ressources sera organisée les 1er et 2 juin prochain pour aider à la mobilisation de ressource pour le financement de ce plan.

Un avenir sans lèpre en Côte d’Ivoire est à portée de main, et ensemble, nous y parviendrons !

Nous savons qu’alors les Maladies tropicales négligées seront également vaincues !

L’appel d’un
expert sur le terrain

Mieux comprendre
la maladie

Je me mobilise pour
éradiquer la lèpre

Augmenter l'efficacité
de la lutte

Objectif : Zéro lèpre en 2030.
La fondation raoul follereau se mobilise

Depuis bientôt 70 ans, la Fondation Raoul Follereau se mobilise pour venir en aide aux malades touchés par les maladies tropicales négligées (MTN) et plus spécifiquement par la lèpre. Au-delà des soins et de la prise en charge médicale, …