La lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille : Mycobacterium leprae.
C’est une maladie à très lente incubation : les premiers signes peuvent apparaître des années après l’infection par la mycobactérie.
Classée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parmi les maladies tropicales négligées, la lèpre continue de défigurer des centaines de milliers de personnes.
Notre combat : éliminer la lèpre
En 1873, le médecin norvégien Gerhard Armauer Hansen mettait en évidence pour la première fois le germe responsable de la lèpre qui porte encore son nom : Mycobacterium leprae ou Bacille de Hansen. Maladie millénaire connue depuis l’antiquité, la lèpre continue pourtant de nous défier.
En effet, des zones d’ombres persistent dans la connaissance de cette maladie liée à la pauvreté. Parce que la lèpre atteint les populations rurales pauvres et sans voix, on peine à mobiliser les ressources pour une lutte d’envergure contre cette endémie. Les victimes continuent de souffrir dans l’indifférence et dans la solitude.
Classée aujourd’hui par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parmi les maladies tropicales négligées, la lèpre continue, chaque année, de défigurer des centaines de milliers de personnes. Pourtant depuis les années 80, un traitement efficace existe. Cependant l’insuffisance du dépistage et la faiblesse des systèmes de santé des pays endémiques conduisent à une persistance de la transmission de cette maladie...
Objectif : Zéro lèpre en 2030.
La fondation raoul follereau se mobilise
Depuis bientôt 70 ans, la Fondation Raoul Follereau se mobilise pour venir en aide aux malades touchés par les maladies tropicales négligées (MTN) et plus spécifiquement par la lèpre. Au-delà des soins et de la prise en charge médicale, …