Zéro Lèpre en Côte d’Ivoire : c’est parti !
Il existe actuellement une opportunité passionnante pour les membres de l’ILEP de travailler ensemble, avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, pour aider à atteindre l’élimination de la lèpre en Côte d’Ivoire d’ici 2030. Ce message explique l’opportunité et le contexte, et pourquoi c’est le bon temps pour que plusieurs membres de l’ILEP soient impliqués.
Contexte
La Côte d’Ivoire fait partie des 23 pays prioritaires de l’OMS pour la lèpre. Le nombre de nouveaux cas signalés est stable à environ 500 par an, bien que le taux d’invalidité de niveau 2 à un peu moins de 24% des nouveaux cas soit une preuve très élevée et claire d’une détection tardive. En 2021, le gouvernement, le Partenariat mondial pour zéro lèpre, la Fondation Raoul Follereau (FRF, le coordinateur de l’ILEP) et d’autres parties prenantes ont travaillé ensemble sur un examen approfondi de la situation de la lèpre dans le pays et ont élaboré une feuille de route zéro lèpre. Depuis début 2022, cela se poursuit avec la production d’un plan d’action détaillé et chiffré. Le gouvernement, y compris le Premier ministre, est très attaché à la vision de « zéro lèpre 2030 » et à la réalisation de l’élimination (au sens d’interruption de la transmission) d’ici 2030.
La collaboration des membres de l’ILEP est nécessaire
Le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est engagé à augmenter le financement national pour mener à bien la feuille de route « zéro lèpre ». Cependant, des financements extérieurs seront également nécessaires pour renforcer les capacités des deux principales ONG soutenant le programme : Fondation Raoul Follereau et Anesvad. Les autres membres de l’ILEP sont donc invités à former un consortium de membres de l’ILEP qui soutiendra la mise en œuvre de la feuille de route et du plan d’action.
La collaboration de l’ILEP en Côte d’Ivoire pourrait être une preuve de concept, démontrant la puissance d’un consortium plus large de membres de l’ILEP travaillant ensemble vers un objectif commun dans un pays où l’élimination d’ici 2030 semble faisable. Le succès vers des jalons, sur lesquels les partenaires du consortium s’accorderaient, devrait encourager des initiatives similaires dans d’autres pays.
Plusieurs des éléments clés du succès sont présents en Côte d’Ivoire :
- Il y a un engagement des autorités au plus haut niveau.
- Fondation Raoul Follereau et Anesvad, forment le noyau du futur consortium. Ces fondations connaissent le terrain, disposent des contacts, de l’expérience et de la crédibilité nécessaires pour mobiliser les ressources humaines locales.
Conférence des donateurs les 1er et 2 juin 2022 – Abidjan
Lors de la conférence des donateurs, la Fondation Raoul Follereau proposera d’être le principal approbateur technique et financier des termes de référence de tous les projets de mise en œuvre de la feuille de route. Cela inclurait les apports financiers de l’ILEP. La Fondation Raoul Follereau fera preuve d’un contrôle rigoureux sur la façon dont l’argent est dépensé et pour utiliser peu pour accomplir beaucoup. En plus du financement, l’expertise des Membres de l’ILEP sera nécessaire, et les détails du budget et de l’expertise nécessaires deviendront clairs lorsque le Plan d’action zéro lèpre sera formé.
Après l’achèvement du plan d’action, le Premier ministre accueillera donc une conférence des donateurs à Abidjan les 1er et 2 juin. Des invitations sont envoyées dès début mai à un grand nombre d’entreprises, ambassades et autres organisations en Côte d’Ivoire.
Geoff Warne
CEO, ILEP
The International Federation of Anti-Leprosy Associations
ILEP’s vision is a world free from leprosy.
Partager cet article
Objectif : Zéro lèpre en 2030.
La fondation raoul follereau se mobilise
Depuis bientôt 70 ans, la Fondation Raoul Follereau se mobilise pour venir en aide aux malades touchés par les maladies tropicales négligées (MTN) et plus spécifiquement par la lèpre. Au-delà des soins et de la prise en charge médicale, …